Offre(s) d'emploi et de stage

10 offres d'emploi
2 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du Cnam en Santé-solidarité. 

Emploi(s)

CONSEILLER EN PROSPECTIVE DANS LE CADRE DE LA CRISE COVID

Position :
La cellule prospective fait partie de l’organisation de crise Covid du ministère de la santé et des solidarités. Elle est pilotée par un inspecteur général des affaires sociales en mission d’appui.

Objectifs :
La cellule se concentre sur les risques santé liés à l’épidémie de Covid sur une échelle de temps allant de 6 à 24 mois. Dans un premier temps, elle identifie :
- les risques (émergents ou connus), cote leur probabilité, leur impact et la vulnérabilité du système de santé ;
- les services responsables de l’élaboration de plans de veille et d’action relatifs à ces risques ;
- les indicateurs existant, propose des seuils d’alerte et les indicateurs à créer.
Ce travail permet de doter l’organisation de crise du ministère de la santé et des solidarités de tableaux de bord enrichis et mis à jour régulièrement.
La cellule apporte un soutien méthodologique aux services en matière de prospective et développe une activité de veille, qui aboutit à la rédaction de notes thématiques sur des sujets qu’elle propose ou qui lui sont commandées par l’organisation de crise.

Missions :
- Veille de la presse internationale, scientifique et grand public, afin d’identifier les risques émergents et les bonnes pratiques internationales. Rédaction de la synthèse des articles importants dans une veille hebdomadaire ;
- Amélioration constante de la méthode et mise à jour des outils, afin de les fiabiliser et d’optimiser leur présentation pour une adhésion par les parties prenantes ;
- Rédaction, en collaboration avec les référents du ministère de la santé, d’autres ministères, des agences ou des experts extérieurs, de notices associées à chaque risque afin de consolider leur cotation et de fiches thématiques de type « what if ? » ;
- Préparation et organisation des comités de pilotage, comités stratégiques ;
- Organisation de réunions, rédaction et diffusion de comptes rendus...

anne-caroline.sandeau-gruber@igas.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 26/01/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE SERVICE DéVELOPPEMENT ECONOMIQUE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Au sein du service Développement Economique (composée de 5 autres collaborateur/trices ), un poste de Responsable de Service est à pourvoir dans le cadre d’un remplacement.

2. Descriptif du poste

Présentatio n du service

Le service Développement Economique : Emmaüs France a mis en place un service transverse qui porte la stratégie et l’ensemble des sujets liés au « Développement Economique » des groupes du Mouvement. Ce service contribue au développement et à la pérennité des activités économiques des groupes Emmaüs notamment l’activité de collecte, réemploi et vente d’objets de seconde main. Il leur fournit un accompagnement et des expertises sur les filières économiques concernées, le traitement des déchets, l’animation et développement des espaces de vente. Le service initie et gère également des expérimentations ou études sur d’autres thématiques liées au développement économique.

Suivi des filières : les filières concernées sont les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) existantes (Equipements Electriques et/Electroniques, Eléments d’Ameublements, Textile, Linge et Chaussures), ainsi que les nouvelles filières (Jouets, Articles de Bricolage et Jardin, Articles de Sport et Loisirs), pour lesquelles des conventions sont/seront conclues entre Emmaüs France et les éco-organismes concernés à compter de 2022.

L’animation et le développement des espaces de vente : le mouvement Emmaüs compte plusieurs centaines de points de vente (boutiques, « bric à brac»…). L’action du service contribue à sécuriser et développer les activités valorisation/tri et vente d’objets pour renforcer leur capacité et la pérennisation de leur modèle économique.
La coordination et le développement d’un dispositif de mutualisation autour du livre : le service héberge le groupement Pages Solidaires, qui rassemble plusieurs « plateformes livre » structures d’insertion issues du mouvement Emmaüs et permet la mutualisation d’outils et de connaissances.

Veille, capitalisation, prospective et expérimentationsR 39;: le service assure une veille interne/externe sur les évolutions des activités économiques concernant le mouvement Emmaüs. Il poursuit les travaux de capitalisation et d’analyse des données amorcées en interne et suit l’évolution de ces données consolidées afin d’alimenter une réflexion prospective interne. L’ensemble de ces travaux peut également permettre de lancer et suivre diverses expérimentations autour de l’évolution des activités économiques des groupes Emmaüs.

Missions
Les missions et responsabilités du/de la Responsable du Service Développement Economique s’articulent autour de 4 axes :

a. S tratégie
Le/la Responsable du Service Développement Economique, anime la construction et déploie la stratégie du Mouvement Emmaüs sur les questions de développement économique et d’impact environnemental de nos activités, et en particulier sur les filières à fort enjeu de récupération et réemploi.
En particulier, le/la Responsable du Service :
• Faits vivre le sujet « développemen t économique » en interne d’Emmaüs France (instances associatives, vie de l’équipe nationale permanente), peut impulser et animer avec l’équipe des groupes de travail lorsque nécessaire (réunissant, salariés, élus et groupes Emmaüs).
• Coordonne les réflexions concernant le développement de nouvelles filières et/ou le développement des activités existantes, du point de vue quantitatif (capacité) et qualitatif (taux de réemploi).
Participe à la montée en compétence des groupes Emmaüs sur les questions de traçabilité et d’impact environnemental des activités d’Emmaüs
• Participe à la professionnalisation des groupes Emmaüs sur l’activité tri/vente/valorisati on
• Accompagne les groupes dans la conception et le développement de projets nouveaux

b. Relations institutionnelles
Avec son équipe, le/la Responsable du Service :
• Gère les conventions et accords nationaux avec les partenaires (Ademe, éco-organismes, partenaires associatifs…) 
• Anime les relations et représente le Mouvement Emmaüs auprès de partenaires associatifs et institutionnels (colloques, groupes de travail, commissions ministérielles) notamment dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la Loi Economie Circulaire (fonds réemploi…)
• Coordo nne l’animation de sessions de formation sur les questions environnementales et filières

c. Responsabilit és managériales
Dans le cadre de sa mission d’animation et encadrement du service, le/la Responsable :
Organisation du travail 
• Organise et coordonne les activités d’une équipe pluridisciplinaire (5 personnes)
• Organise la veille interne/externe et apporte un appui technique
• Contribue et coordonne les différents travaux internes sur les champs portés par le service
• Veille à l’adaptation des processus de fonctionnement et outils de pilotage aux besoins

Gestion d’équipe 
• Conseille et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs et tâches
• Veille au développement professionnel de ses collaborateurs
• Recueille et gère les propositions des membres de l’équipe

Gestion budgétaire
• Suit l’exécution de budget dans le respect des processus et procédures EF
• Contribue à la recherche de financements

d. Missions opérationnelles
Il/Elle porte des actions ou projets en propre en plus de coordonner l’activité du service. Il peut s’agir de projets en cours d’élaboration / phase de démarrage, ou d’actions ponctuelles sur des sujets non couverts par les autres membres du service :
• Coordination de la conception-productio n d’un événement ou d’une publication
• Suivi d’un appel à projet
• Accompagnement d’un groupe sur une problématique réglementaire ou technique nouvelle

3. Formation, Compétences et Savoir-Être
Formation : Diplômé.e de l’enseignement supérieur (niveau Master II) de type IAE, IEP … ou d’une expérience vous dotant de connaissances équivalentes, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans, en particulier dans la gestion de projet d’envergure et le management d’équipe pluridisciplinaires.
Vous connaissez le réemploi et idéalement le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion.
Vous savez animer une équipe et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels. Vous disposez d’un excellent relationnel et savez insuffler une dynamique, porter des sujets et partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.
Compétences mobilisées :
• Analyse de structure et diagnostic financier/social/org anisationnel
• Sout ien à la vie des groupes, Animation du réseau, Dynamisation de la vie associative
• Const ruire/formaliser une expertise technique sur les filières et métiers du réemploi

Compétences transverses :

• Représentation
• Prévention et gestion de conflits

4. Conditions du poste
• CDI – statut cadre
• 43.821,16 € annuels bruts (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
• Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien
• Accord RTT (39h hebdomadaire)
• Poste basé à Montreuil (93) des déplacements en France sont à prévoir.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation au plus tard le 18 février 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/01/2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE PôLE POLYHANDICAP F/H, PARIS (75)

Notre client, association implantée sur le territoire parisien et intervenant dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, recrute son/sa :

Responsable pôle Polyhandicap, Paris (75)

Localisation : Paris (75)
Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 51 (FEHAP)
Prise de poste : dès que possible

Profil du poste :
Sous l’autorité du Directeur du centre médico-social, vous participez et mettez en œuvre la stratégie de pilotage des dispositifs définie par la direction générale. Vous êtes chargé(e) de garantir la qualité, la modularité et l’évolutivité des parcours des personnes en situation de handicap et participez au bon fonctionnement des différents dispositifs. Vos principales missions sont les suivantes :
• Management des dispositifs : organiser les modalités et définir un plan d’actions, tout en encadrant une équipe pluriprofessionnelle .
• Pilotage des objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : garantir la pertinence, le suivi, et l’adaptation continue des parcours personnalisés des personnes accueillies ainsi que la qualité et la sécurité des soins et accompagnements.
• Organisation de la gestion des RH : recruter les professionnels de la structure ; participer à l’élaboration et la mise en œuvre des référentiels de compétences ; planifier et encadrer l’accueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ; organiser, selon le protocole institutionnel, le bilan intermédiaire et final des périodes d’essai ; définir les besoins d’accompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies ; établir les plannings de travail en vérifiant leur conformité avec le droit du travail ; adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés d’accompagnement des personnes accueillies, en ayant recours à l’ensemble des ressources disponibles au sein du centre médico-social ; définir les effectifs de sécurité et les scenarii de suppléance en cas d’absence ; anticiper la réponse organisationnelle aux absences prévues et organiser l’adaptation des organisations et/ou le recours à une solution de remplacement ; gérer les absences imprévues ; accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ; piloter et accompagner auprès des professionnels l’évolution des organisations de travail ; établir les besoins de formation des professionnels des dispositifs ; organiser l’affectation et l’encadrement des stagiaires ; conduire les entretiens annuels de progrès (EAP) ;
• Soutenir et mettre en œuvre les objectifs institutionnels : participer aux Comités de direction ; Piloter ou accompagner les projets institutionnels ; être relais de la Direction ; participer à la préparation et l’organisation des événements institutionnels ; participer aux réunions et aux staffs de coordination.
• Relations avec les personnes accueillies et les familles : Inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie d’accompagnement personnalisé ; Organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale ; Recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ; Répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; Informer les familles des modifications pouvant intervenir dans l’emploi du temps ; Participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies.
• Equi pement matériel de la structure : Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’équipement annuel de la structure ; Identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ; suivre leur état d’avancement en lien avec les personnes ressources.
• Dével oppement du pôle handicap : mener des actions de développement et d’adaptation au sein de son pôle.

Profil recherché :
Titulaire du CAFDES, d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie de 5 ans minimum en qualité de Directeur /trice adjoint(e), Responsable ou Chef de service dans un établissement médico-social. Toute expérience vécue sur le champ du polyhandicap est impérative. Dynamique, volontaire et moteur, vous possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer vos équipes tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Autonome et disponible, vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles et en particulier dans le dialogue, la négociation et la conduite de changement. Enfin, rigoureux(se) et avec un sens de l’adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement du pôle dont vous avez la charge notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre esprit d’équipe, votre implication et votre pugnacité. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs et le projet de l’association.

Me rci d'adresser votre CV à contact@parcoursetse ns.fr avec la référence : GARHDD750121-EC

contact@parcoursetsens.fr

Emploi

  • Date de publication: 22/01/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PRéFECTURE DE PARIS - CHEF DE LA SECTION « PLANIFICATION, SUIVI DE CRISE ET ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES »

Dans le cadre de vos attributions, vous êtes responsable de:
- l’animation et pilotage du dispositif de suivi de crise en cas d’actualité majeure (épisodes de crue, de pollution, pandémie de type COVID-19) : participation à l’ensemble des réunions de gestion de crise organisées par la Préfecture de police ; organisation des réunions d’information aux élus locaux et régionaux ; coordination des préfectures de département lors des épisodes de pollution ;
Dans le cadre de la gestion de la pandémie COVID-19, vous êtes tout particulièrement chargé de l’organisation de la comitologie, de représenter le Préfet de Paris lors des réunions consacrées à la gestion de la crise organisées par les ministères de la santé, de l’intérieur et la Ville de Paris ; d’assister le Préfet de région lors des échanges organisés avec les élus de la région Ile-de-France et les acteurs socio-économiques ; de la rédaction des documents synthétiques afférents.

- la mise en œuvre de la politique d’aide aux victimes : coordination des acteurs institutionnels et administratifs de l’accompagnement des victimes d’événements majeurs (ex :attentats) ; organisation des Comités locaux d’aide aux victimes (CLAV techniques et pléniers ; interventions permettant de faciliter le le traitement de situations individuelles ;
- pilotage des procédures d’information en continu du corps préfectoral : animation de l’équipe des cadres d’astreinte, adaptation des procédures et outils, élaboration des plannings ;
- la conception et suivi des plans de maintien d’activité et de secours (plan de continuité de l’activité, plan de protection contre les inondations) pour la préfecture de région ; appui méthodologique aux directions régionales ;
- la représentation du Préfet de région auprès de la Préfecture de police dans le cadre du suivi du dispositif ORSEC ;
- la supervision de la circulation et de la conservation des documents classifiés et des procédures d’habilitation confidentiel défense et secret défense.

Spécific ités du poste / Contraintes / Sujétions
Des capacités d’organisation, d’anticipation et une mobilisation forte en cas de crise sont attendues.

camille.malinge@paris.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 14/01/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (75015)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR ADJOINT MAS H/F - FONDATION DE L’ARMéE DU SALUT

Institution :

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements et services sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.


La Fondation recherche un Directeur Adjoint pour la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Montfermeil. Cet établissement est un lieu de vie et de soins accueillant une cinquantaine de personnes adultes polyhandicapées (hébergement et accueil de jour) ; certains sont aussi porteurs de troubles du spectre autistique. Une équipe d’environ 70 salariés assure leur accompagnement.





Description du poste :

Rattaché au Directeur de la MAS, vous portez à ses côtés la stratégie de la Fondation et contribuez à sa mise en œuvre. Vous connaissez toutes les questions relatives à la direction de l’établissement et êtes en mesure de représenter la Fondation auprès de ses partenaires.


Vo us avez pour mission de :
- Veiller à la mise en œuvre et au suivi du projet d’établissement,
- Adapter et garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles,
- Appuyer les autres cadres de l’établissement dans le management des équipes pluridisciplinaires,
- Accompagner la gestion des Ressources Humaines,
- Participer au suivi administratif et financier dans le cadre d’un CPOM,
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau socio-médical local, etc.,
- Valoriser les enjeux immobiliers de l’établissement en vue de son rayonnement local,
- Participer à l’écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Profil recherché :

Issu des métiers du terrain, vous connaissez les spécificités du polyhandicap.
Diplô mé d’un Master en carrières sociales, vous justifiez d'une expérience solide et significative dans le management d’équipe ou d’établissement.
Dy namique, adaptable, à l’écoute et reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes doté de compétences vous permettant de fédérer les équipes autour de projets.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à l’ouverture de l’établissement à son environnement. Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer l’établissement.
Vous êtes en phase avec les valeurs portées par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes handicapées et à leurs familles.


Postu lez sur www.erh.fr en indiquant la référence ADS38

abaude@erh.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/01/2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Montfermeil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

QUALITICIEN - Dep. 49 (H/F)

Qualiticien à temps partagé en EHPAD

Votre mission sera de mettre en place, animer et coordonner la démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques au sein de 8 Ehpad (478 résidents) situés sur le territoire élargi autour de Chemillé en Anjou ainsi que Tiercé. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directions et les responsables de service.

QUALITÉ :

· Informer, sensibiliser et développer la culture qualité auprès des équipes (soignantes, hôtelières, administrative,…)

· Actualiser régulièrement le plan d’amélioration continu de la qualité, le faire vivre au quotidien

· Animer les audits internes et les enquêtes de satisfaction

· Créer, mettre à jour des procédures et assurer le suivi du système documentaire

· Accompagner les évaluations internes et externes

· Evaluer la politique d’amélioration de la qualité par l’élaboration et le suivi d’indicateurs

· Participer aux enquêtes statistiques et suivi d’indicateurs (ANAP, enquêtes flash,…) en lien avec les services concernés

· Assurer la veille réglementaire

GES TION DES RISQUES :

· Développer la culture de gestion des risques (suivi et analyse des évènements indésirables)

· Élaborer et évaluer le plan de prévention des risques

· Participer à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels

· Assurer la mise en œuvre des obligations réglementaires

· Elaborer et suivre les plans de gestion de crise (plan bleu, plan Covid-19...)

Comp étences requises

Savoirs et connaissances professionnelles
Co nnaissance du secteur médico-social et de la règlementation en vigueur
Connaissanc e des normes, outils qualité et méthodes d’organisation
Util isation des outils informatiques (pack Office, logiciel Ageval, gammeo, Netsoins)

Savoir- faire, savoir-être

Aptit udes pour communiquer, sens de l’écoute, empathie

Autonomi e, rigueur, capacité d’adaptation

Capa cité à planifier, s’organiser, optimiser son temps de travail

Date de début prévue : 04/03/2021

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Salaire : 2 400,00€ par mois

Date de début prévue : 04/03/2021
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Salaire : 2 400 à 2700 € par mois »

Contact auprès de Christian FREMONDIERE
Directe ur EHPAD Résidence de Sevret
3 rue de Sevret
49120 St Georges des Gardes
02 41 62 79 20 residence@sevret.fr

residence@sevret.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/01/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Pays de la Loire (Chemille en Anjou)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

LES MISSIONS LOCALES D’ILE-DE-FRANCE RECRUTENT 100 CONSEILLERS EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (GéNéRALISTES OU GARANTIE JEUNES)

Les Missions Locales conseillent, orientent et accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou universitaire, dans leurs démarches de recherche d’emploi ou d’accès à la formation grâce à un suivi personnalisé et individualisé. Les Missions Locales sont membres du Service Public de l’Emploi.
Au nombre de 70 en Ile-de-France, elles ont accompagné 170 000 jeunes en 2020.

Missions


• Accueillir, informer, orienter les jeunes de 16 à 25 ans et les accompagner dans la co-construction d’un parcours personnalisé visant leur insertion sociale et professionnelle
• A ccompagner et assurer un suivi des jeunes dans leurs démarches de remise à l’emploi ou en formation
• Dévelop per des partenariats

Comp étences

• Expérie nce dans l'accompagnement des publics en insertion
• Connais sance des dispositifs d’insertion jeunes
• Maîtrise des techniques d’entretien individuel
• Capaci té à organiser et à animer des ateliers collectifs (dispositif Garantie Jeunes)

Serait un plus

• Connaissan ce des publics jeunes
• Maîtrise de l’animation collective et de la dynamique de groupe
• Titulaire d’un titre professionnel de CISP (Conseiller en insertion sociale et professionnelle)
reconnu bac + 2
• Permis B et véhicule

Compéten ces transversales

• F acilités d’adaptation, bonne organisation, polyvalence
• Ecout e et capacité à encourager les motivations des jeunes
• Sens de la diplomatie, respect déontologique, dynamisme et capacité à faire des propositions
• Fort e capacité à travailler en équipe

Nature du Contrat

• Poste à pourvoir dès janvier 2021 dans toute l’Ile-de-France
• 3 5 h par semaine (horaires fixes et réguliers)
• Type de contrat CDD et/ou CDI
• Salaire selon Convention Collective des Missions Locales et expérience

Pour postuler
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à : rh@arml-idf.org

rh@arml-idf.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/01/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT SANITAIRE - Dep. 44 (H/F)

Notre client, organisation associative (loi 1901) regroupant 18 établissements et services en Loire-Atlantique (44), dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des enfants et adultes en situation de handicap (déficience physique ou intellectuelle), recrute pour son Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) son :

Directeur d’établissement sanitaire H/F, Loire-Atlantique (44)

Localisation : Saint Nazaire (44)
Rémunération : Selon profil et expérience
Prise de poste : Juin 2021
Déplacements : Fréquents sur le département 44, voire en région Pays de la Loire

Profil du poste :
Sous l’autorité du Directeur général de l’association et en accord avec le Conseil d’Administration, votre mission se décompose comme suit :

• Encadrer, animer et fédérer les équipes pluridisciplinaires.
• Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement, en cohérence avec le projet médical et celui de l’association dans le double souci des situations individuelles des personnes accueillies et du fonctionnement collectif dont vous avez la charge.
• Proposer, animer et garantir la mise en œuvre de l’ensemble des projets, des actions et des activités, dans le respect des lois et règlement en vigueur. A cet effet, vous contrôlez notamment les actions médicales, thérapeutiques, sociales et techniques rattachées à l’établissement.
• Participer au comité de direction associatif et contribuer notamment à la réflexion sur la synergie entre établissements, au fonctionnement global de l’association ou à des réflexions de fond qui accompagne le positionnement de l’association dans l’environnement économique actuel.
• Participe r, à titre consultatif et sur invitation en fonction des projets présentés, aux réunions de conseil d’administration.


Profil recherché :
De formation bac+5, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience à la direction d’un établissement sanitaire et idéalement de type MPR. Moteur, fédérateur et volontaire, vous possédez une vraie capacité d'organisation, d'animation et de coordination des équipes pluridisciplinaires => plusieurs centaines de salariés (direct et indirect), selon un management à la fois cadrant et bienveillant. Aussi, vous savez faire preuve de disponibilité et d’engagement et avez une bonne capacité à travailler de manière transverse ainsi que dans la conduite de changement. Vous maîtrisez les aspects financiers et budgétaires sur un périmètre de plusieurs millions d’euros et votre réseau développé ainsi que votre connaissance du territoire sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions. Les enjeux humains et opérationnels sont au cœur de votre action ; ils nécessitent des capacités d'analyse et de recul dans la prise de décision. Doté(e) d'un excellent relationnel et d’un bon leadership, vous savez communiquer, avec diplomatie, auprès de différents publics. Votre implication, votre adaptabilité et votre pugnacité vous permettront de vous intégrer rapidement. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs de l’association.


Merci d'adresser votre CV (en pièce jointe) avec la référence : OPBSAD441220-EC

contact@parcoursetsens.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/12/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR DE FOYER D'ACTION EDUCATIVE, H/F, CDI

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées.
Son Foyer d'Action Educative (F.A.E) Marie-Pascale Péan accueille une trentaine de jeunes filles de 13 à 18 ans, confiées sur décision de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, sur différents sites de la ville de Mulhouse.
L'établis sement comprend 38 places d’internat et un accueil de jour de 5 places.

La Fondation recrute un Directeur H/F pour son Foyer.

Profil : De formation supérieure, CAFDES, Master ou équivalent, vous disposez d’une expérience confirmée de direction ou direction adjointe dans le secteur social et connaissez les spécificités de l'accueil liées à la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Pour plus d'informations et/ou postuler en ligne : www.ecclesia-rh.com avec la référence ADS35

Par voie postale : Ecclésia RH - 8 rue de l’Isly - 75008 Paris

ines.guerrouj@lecnam.net

Emploi

  • Date de publication: 16/12/2020
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Alsace (Mulhouse (68))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR DE FOYER D’ACTION EDUCATIVE H/F - ARMéE DU SALUT

Institution :

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.

Le Foyer d'Action Educative (F.A.E) Marie-Pascale Péan accueille une trentaine de jeunes filles de 13 à 18 ans, confiées sur décision de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, sur différents sites de la ville de Mulhouse.

L'établ issement comprend 38 places d’internat et un accueil de jour de 5 places.

La Fondation recrute un Directeur H/F pour son Foyer.



Descri ption du poste :

Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse Handicap Dépendance, vous assurez la gestion opérationnelle de l’établissement, son fonctionnement de façon pérenne et la qualité de ses services dans le respect des valeurs et des orientations stratégiques de la Fondation.

A ce titre, vous avez pour mission de :
- Elaborer, piloter la mise en œuvre et suivre le projet d’établissement,
- Adapter et garantir la qualité de l’accompagnement des jeunes filles, selon les besoins, et dans une logique de parcours personnalisé vers l’autonomie,
- Manager et fédérer les équipes (42 personnes ETP) avec l'appui des autres cadres de l’établissement (2 chefs de services éducatifs et un cadre administratif),
- Piloter et accompagner les Ressources Humaines,
- Assurer le suivi d'un projet de reconstruction immobilière d'envergure, et veiller à la sécurité des biens et des personnes dans ce contexte,
- Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre d’un futur CPOM,
- Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales,
- Entretenir et développer les liens et partenariats,
- Participer à l’écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Pro fil recherché :

De formation supérieure, CAFDES, Master ou équivalent, vous disposez d’une expérience confirmée de direction ou direction adjointe dans le secteur social et connaissez les spécificités de l'accueil liées à la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Reconnu pour vos qualités relationnelles, vos capacités managériales et vos compétences éducatives, vous faites preuve de discernement, d'esprit d'initiative et appréciez le travail en équipe.

En phase avec l’anthropologie chrétienne portée par la Fondation l’Armée du Salut, vous adhérez au projet associatif et êtes en capacité d’accompagner une réflexion éthique et créative sur des situations d’accompagnement complexes.


Post ulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence ADS35

recrut@erh.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15/12/2020
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Alsace (Mulhouse)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CHARGé.E DE MISSION ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Sein e, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine , Stains et Villetaneuse.

Depuis 2006, Plaine Commune exerce la compétence Economie sociale et solidaire. La politique publique développée en la matière s’organise autour de quatre axes :
• L’accompagnemen t de projets de création et de développement d’entreprises de l’ESS, en partenariat renforcé avec les acteurs spécialisés, avec une attention particulière pour des écosystèmes prioritaires (agriculture/aliment ation, fabriques culturelles, transition écologique),
• Le financement des entreprises de l’ESS, notamment via un appel à projets annuel (128k€ en 2020) et la prise de participation dans les SCIC du territoire,
• Le maillage, la mise en valeur, la visibilisation des initiatives,
• Le développement d’une ingénierie adaptée aux problématiques spécifiques des entreprises de l’ESS du territoire, telles que l’accès à l’immobilier d’entreprise, l’accès à la commande publique, le développement des échanges avec l’économie classique, etc.

Alors que Plaine Commune sera profondément transformée dans les années à venir (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Grand Paris Express, Franchissement urbain Pleyel, etc.), il est nécessaire de renforcer la politique publique d’ESS pour permettre à ces entreprises de profiter au mieux des opportunités économiques accompagnant les grands chantiers, dans une logique de développement local endogène et inclusif.

Ainsi Plaine Commune souhaite recruter un stagiaire de niveau M2 ou équivalent sur une période de 6 mois, à partir de février 2021. Sous l’égide du Responsable de Pôle, le stagiaire contribue, dans un cadre collaboratif avec le reste du service Développement local, et tout particulièrement les trois chargées de mission du Pôle, à la mise en œuvre des actions suivantes :
• Constituer une base de données pour faciliter l’accès des acteurs ESS aux marchés publics et privés, via la collecte de données et la conduite d’entretiens auprès de dirigeants d’entreprises de l’ESS (cette mission constituera la mission principale du stagiaire),
• Evalu er l’impact de l’appel à projets ESS afin de le faire évoluer en adéquation avec les réalités territoriales,
• Re nforcer la place de l’ESS dans les chartes entreprises-territoi re, véritable outil d’implication territoriale des entreprises de l’économie classique,
• Organi ser des événements : comité de suivi ESS, événements spécifiques écosystèmes, etc.

Rattachement : Plaine Commune / direction du Développement économique / service Développement local / pôle Développement de l’économie sociale, solidaire et alternative

Lieu de travail : Siège de Plaine Commune, 21 rue Jules Rimet, 93 200 Saint-Denis

Durée du stage : 6 mois, à partir de février 2021.

Date limite de candidature : 12/02/2021
CV et lettre de motivation à faire parvenir par mail à l’adresse suivante : moussa.niakate@plain ecommune.fr / stage@plainecommune. fr

philippe.mignard@plainecommune.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 25/01/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Plaine Commune (siège Saint-Denis 93))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE SUR LES MéTIERS DE L'AIDE à L'AUTONOMIE

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, établissement public créé en 2004, gère aujourd’hui la branche autonomie de la sécurité sociale. C’est à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui aux acteurs des politiques de l’autonomie (grand âge et handicap). Elle gère en 2021 un budget de près de 32 milliards d’euros. Ses missions principales sont les suivantes :
1. veiller à l’équilibre financier de la branche autonomie ;
2. piloter et assurer l’animation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces politiques en vue de garantir l’équité et l’efficience de l’accompagnement des personnes concernées ;
3. contribuer au financement des politiques d’autonomie, en particulier au soutien à l’investissement;
4 . contribuer à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants ;
5. contribuer à la recherche et à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;
6. contribuer à la réflexion prospective sur les politiques de l’autonomie.
Ses relations avec l’Etat sont encadrées par une convention d’objectifs et de gestion (https://www.dailymo tion.com/video/x7che xd).
Localisée à quelques minutes de la gare de Montparnasse, la CNSA est constituée d’une équipe de 120 collaborateurs provenant d’horizons divers (ministères sociaux, collectivités territoriales, secteur associatif, établissements médico-sociaux, agences régionales de santé, organismes de sécurité sociale, …) engagés aux côtés des acteurs de l’autonomie et travaillant le plus souvent en mode projet. La CNSA offre à ses agents la possibilité de télétravailler.
Depuis le 1er janvier 2021, la CNSA gère la 5ème branche de la Sécurité sociale et à ce titre voit ses missions renforcées.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr /a-propos-de-la-cnsa /lequipe-de-la-cnsa) .
I. Présentation de la mission
Contexte de la mission
La CNSA, en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale, a lancé un appel à projets pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Objectif : apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.
Dan s un contexte d’évolution forte de la demande d’accompagnement des personnes à leur domicile et d’enjeux de transformation de l’offre, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont appelés à voir leur rôle renforcé dans la mise en œuvre des réponses aux personnes fragilisées. Toutefois, si le secteur de l’aide à domicile offre un potentiel important de création d’emplois dans les années à venir, ses structures rencontrent aujourd’hui des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser les professionnels. Ce constat est partagé par les établissements médico-sociaux, en particulier les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Afin de faire émerger et de consolider des solutions à même de répondre à ces enjeux de recrutement et de fidélisation des professionnels dans les SAAD et les établissements et services médico-sociaux, la CNSA, a lancé l’appel à projets « Cap sur les métiers de l’autonomie » en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale. Elle concrétise ainsi l’une des recommandations du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand-âge (PDF).
Elle soutiendra une dizaine de « plateformes d’accompagnement vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées » sur les territoires dans le but d’assurer un meilleur pilotage des besoins et des réponses en termes de ressources humaines, au plus près des personnes.

Par ailleurs, dans le cadre de ses partenariats institutionnels, la CNSA soutient le développement de programmes d’actions portés par les Départements ou encore des fédérations et organismes nationaux, acteurs du soutien de l’aide à domicile. Faire connaître ces programmes, favoriser leur appropriation collective constitue un enjeu de réussite important pour leur mise en œuvre au profit des professionnels de l’aide à domicile.

Mission s opérationnelles du stage

 Co ntribuer au pilotage de l’appel à projets « plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées »
o Analyse des projets et sélection puis valorisation
o Prép aration et participation aux instances de suivi du projet (en lien avec le Ministère)
o Préparation et participation au comité de sélection des projets (présentation des projets et de leur analyse, aide à la décision)
o Partici pation à l’attribution de la subvention (conventionnement)
o Communication

& #61692; Contribuer à la conception de la démarche d’évaluation des plateformes des métiers de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées
o Contr ibution à la mise en œuvre du processus de consultation et de choix d’un prestataire externe pour conduire l’évaluation
o Part icipation à l’analyse et la sélection des offres
o Participat ion au lancement de la démarche d’évaluation

= 692; Contribuer à la valorisation des partenariats de la CNSA afin de rendre visible l'offre d’un partenaire de la CNSA sur les territoires
o Organisation d’un évènement de valorisation autour d’un programme d’actions à faire connaître (journée d’échanges)
o Participation à l’animation de l’évènement
o Contr ibution à la capitalisation et diffusion des travaux de valorisation

II. Profil du stagiaire

De profil généraliste en sciences politiques, gestion/administrati on/management du secteur sanitaire et médico-social ou en conception/évaluatio n de politiques publiques, vous êtes intéressé(e) par les politiques publiques à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, à destination des professionnels de l’intervention sanitaire et sociale, plus largement des acteurs publics de ce champ.
Vous êtes capable d’appréhender les grands enjeux d’une thématique précise et présentez des qualités relationnelles, de bonnes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse et des compétences rédactionnelles.
Vous savez travailler en autonomie mais également au sein et pour un collectif de travail.
III. Durée du stage et gratification
Le stage se déroulera à la CNSA, à Paris pour une durée variable entre 4 et 6 mois selon convention de stage, à compter de mars 2021.
Les modalités d’organisation du travail tiendront compte des impératifs de santé publique et comprendront une partie d’activité en distanciel.
Le/la stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission « Soutien à domicile : pilotage de la modernisation et des métiers » et sera rattaché(e) au pôle « partenariats institutionnels » (pôle PPI) au sein de la direction de la compensation de la perte d’autonomie.
Gratif ication selon la législation en vigueur.
IV. Modali tés de candidature
Lettre de motivation + CV à adresser à la direction des Ressources, sous la référence STAGE/DCOMP/012021 avant le 22 février 2021 par mail à l’adresse suivante apply-117759-2277@ap p.talents-in.com.
P our toutes informations complémentaires sur ce stage, la personne à contacter est Béatrice NIDERKORN, chargée de mission, au 01.53.91.21.77.

virginie.hoareau@cnsa.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 25/01/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14ème)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.