Enseignements

L’offre de formation a vocation à soutenir l’innovation sociale et économique et à répondre aux besoins croissants dans le domaine de l’accessibilité. Pour l'heure, elle comprend un certificat de compétences « Référent accessibilité » et devrait être complétée par une licence professionnelle « Chef de projet accessibilité » et à terme par un master.

Le certificat de compétence Référent accessibilité

Le certificat de compétence pallie à un manque de formation diplômante et répond à un besoin de formation qualifiante des professionnels en charge de l’accessibilisation des environnements physiques, éducatifs ou sociaux.

Une offre innovante en phase avec les évolutions sociales, politiques et technologiques. Cette nouvelle offre ouvre des possibilités des synergies avec des formations existantes en travail social et intervention sociale, en économie sociale et solidaire, en ergonomie ainsi qu’avec des formations  en informatique.

Objectif de la formation

Le certificat Référent accessibilité a pour finalité de former des acteurs capables d'être les promoteurs de l'accessibilité et des valeurs inclusives afférentes au sein des organisations et d'agir en tant que personnes ressources auprès des personnes handicapées ou vulnérables.

Public concerné

Architectes, ergonomes, ergothérapeutes, chargés d'accompagnement social, chargés d'insertion sociale, chargés de mission handicap, proches aidants, usagers ou présentant une déficience remplissant les critères d'admission.

Organisation de la formation

la formation se déroule en présentiel sur une période de 8 mois de novembre à mai. Les cours sont assurés par des enseignants chercheurs et de nombreux professionnels et alternent apports théoriques, études de cas, conduite de projets...La durée totale du certificat est de 320 heures dont 100 heures de stage dans un organisme développant des projets en accessibilité.  

Perspectives professionnelles

A l'issue des formations les auditeurs sont amenés à exercer des fonctions de :

  • conseiller en accessibilité,
  • assistant à maîtrise d'ouvrage,
  • Référent handicap,
  • chargé de mission, chargé de projet,
  • coordonnateur de projets d'accompagnement des publics en situation de handicap ou des personnes vulnérables

Télécharger la plaquette

Eléments de bibliographie 

  • Ebersold, S., 2020. la grammaire de l'accessibilité, éducation et sociétés n°44, p.31-45
  • Ebersold S., Óskarsdóttir E., Watkins A., 2020. "Financing inclusive education systems : resourcing and funding mechanisms to support inclusive practice", Oxford research encyclopedia of education.
  • Ebersold S., & Kyriazopolou M., 2020. "Resourceful Specialist Support to Enable Inclusive Education", in M. A. Peters (ed.), Encyclopedia of Teacher Education, Springer Nature Singapore Pte Ltd.
  • Ebersold S., Watkins A., Óskarsdóttir E., & Meijer C.J.W., 2019. Financing Inclusive Education to Reduce Disparity in Education: Trends, issues and drivers, Schuelka M., Johnstone M.J., Thomas G., Artile, A.J., The sage handbook of inclusion and diversity in education, London, Sage.
  • Ebersold S., 2019. « L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? » Vie sociale, 27, p. 93-108.
  • Ebersold S., 2019. « Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable », La nouvelle revue-éducation et société inclusives, 2, n°86, p. 65-78.
  • Ebersold, S., Armagnague-Roucher, M., 2017. "Importunité scolaire, orchestration de l'accessibilité et inégalités", Education et sociétés, n°39/1, p. 137-152
  • Ebersold, S., 2017. « L’école inclusive », in Van Zantem A., Rayou, P., Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF.
  • Ebersold S., 2017. L'éducation inclusive : privilège ou droit ? accessibilité et transition juvénile, Grenoble, PUG.
  • Ebersold, S., 2017. "Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales", NRAS, n°77, p. 99-119.