Séminaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté

Ouverts aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce cycle de séminaires met en débat la notion d'accessibilité qui s'est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.

Séminaire jeudi 15 mars, 14h-17h

Séminaire de recherche - Accessibilité, droits et citoyenneté

Cnam, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, amphithéâtre Abbé Grégoire

Évènement présentiel : inscriptions en présentiel limitées

Inscriptions : Entrée gratuite sur inscription via ce lien

Le séminaire reliera dans un premier temps les conditions de vie des personnes en situation de handicap en France au regard des exigences de la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées et aux formes de citoyenneté qu’elle porte en elle. Il reliera dans un second temps l’effectivité des droits humains aux fonctions de l’accessibilité et aux formes de protection sociale qui en résultent.

Evénement organisé par le Cnam et AFP France Handicap.

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Séminaire jeudi 10 juin 2021, 14h-17h

accessibilitéSéminaire de recherche - Accessibilité, droits et citoyenneté

Cnam, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, amphithéâtre Abbé Grégoire

Évènement hybride : inscriptions en présentiel limitées

Inscriptions auprès de : ines.guerrouj@lecnam.net

Pierre Ancet, Professeur de philosophie, Université de Bourgogne, L'enjeu de l'accessibilité dans une philosophie du handicap : quelques réflexions

Mouvement CapDroits, Dijon, Réflexions sur l’autisme au féminin, les normes sociales et l’accessibilité

À partir des réflexions d’un groupe de jeunes femmes autistes au sein de la coordination CapDroits, nous présenterons différentes thématiques comme l’accès au logement, à l’espace d’expression public ou à la reconnaissance professionnelle. Nous proposerons différentes pistes de travail sur les obstacles rencontrés par les personnes autistes au féminin, dont la spécificité est souvent moins visible que celle des hommes, en montrant l’apport d’une réflexion commune permettant de mettre à distance des attendus issus de normes sociales implicites, tant dans les relations amicales que dans les contraintes de travail. Entre autres difficultés pour tendre vers une authentique accessibilité, nous avons rencontré les hiérarchies implicites, les formes de domination ou l’absence de cohérence entre les discours et les actes qui sont également d’excellents révélateurs des limites des modes de fonctionnement jugés ordinaires.

Webinaire jeudi 17 décembre 2020, 14h-17h

Cycle 2020-2021 - Rediffusion

Séance 1 "Grammaire de l'accessibilité et concrétisation des droits" :

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Séance 1 - Grammaire de l'accessibilité et concrétisation des droits

Programme 2020-2021

Séminaire de recherche Accessibilité, droits et citoyenneté

Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité au Cnam, avec la collaboration de Benoit EYRAUD.

Entrée gratuite sur inscription auprès de : ines.guerrouj@lecnam.net

Fabriquer l'accessibilité : droits, contextes, et pratiques

La participation des personnes vulnérables à la vie de la cité est un enjeu majeur de la vie démocratique et des politiques publiques actuelles. L’une des clés décisives de cette participation tient dans une concrétisation des droits individuels résultant de l’accessibilité des environnements, des services et des produits. Cette accessibilité repose sur un système de signes, de symboles et de règles qui, à l’image d’une grammaire, préside aux modalités de concrétisation des droits et prévient le non-recours au droit (Ebersold, S. (2019). La grammaire de l'accessibilité, éducation et sociétés, n°44).

Le séminaire appréhende cette grammaire à l’aune de trois notions mobilisées pour dire l’accessibilité : l’accès, l’accessible et l’accessibilisation. Il relie l’accès aux formes de visibilité sociale qu’autorise l’exercice de ses droits. Il associe l’accessible à la lisibilité sociale des pratiques sociales et aux formes d’engagement que s’imposent les individus lorsqu’ils s’impliquent dans un rôle, dans un usage ou dans une relation. Il corrèle l’accessibilisation aux stratégies d’opérationnalisation et de légitimation des principes revendiqués par l’impératif d’accessibilité mené par les acteurs.

Les séances viseront à éclairer les composantes de cette grammaire à partir d'interventions déclinant l'impératif d'accessibilité et l’idéal de participation dans la pratique même du séminaire. Elles seront notamment ouvertes à des interventions des groupes locaux Capdroits, de représentants de mouvements d’autoreprésentation (Personnes d’abord...), à des formes de réflexion conjointe entre scientifiques, experts d’usage et professionnels de l’accompagnement sur l'accessibilité des droits des personnes en situation de handicap. Cette réflexion mobilisera lors de chaque séance intervenants, discutants et participants. Une attention particulière sera apportée aux opérations facilitant l'accessibilité du séminaire  et notamment aux modalités de traduction entre les savoirs présentés.

Fabriquer l'accessibilité : droits, contextes et pratiques.

Jeudi 15 Octobre 2020, 14h-17h : Serge Ebersold et Benoît Eyraud : présentation du séminaire. Serge Ebersold : Grammaire de l’accessibilité et concrétisation des droits. Groupe Capdroits Alma.

Jeudi 17 Décembre 2020, 14h-17h : Lucas Pattaroni : responsabilités, régimes d’engagement et accès aux droits.

Jeudi 18 Février 2021, 14h-17h : Michel Miné : droit du travail et droit de la personne. Intervention de Benoît Eyraud et du groupe local Capdroits 93 Saint-Denis : droits humains, capacité juridique universelle et participation sociale.

Jeudi 22 Avril 2021, 14h-17h : Gilbert Vincent : Le droit au-delà du droit, l'hospitalité et ses enjeux. Joan Stavo-Debauge : L'hospitalité par-delà l'accessibilité.

Jeudi 10 Juin 2021, 14h-17h : Pierre Ancet et le groupe local Capdroits Dijon.

Historique

Programme 2019-2020

Accessibilité et représentations sociales du handicap -19 mai 2020

Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité au Cnam et Michel Mercier professeur émérite.

Vidéo conférence du 19 mai 2020   (MP de connexion SCP2020)

Fragile responsabilité : éléments pour une pragmatique de la capacité à répondre - 18 Mars 2020 (16h00 à 18h00)

Dans cette conférence, nous chercherons à cheminer de l'idée de responsabilité vers celle d'accessibilité.Le lien se fera en particulier en considérant la responsabilité comme ouverture vers l'autre et la vie sociale, à savoir une capacité de prendre en considération et répondre aux attentes qui conditionnent notre participation à un monde en commun.

Cette capacité, ou se jouent les puissances à la fois d'autonomie et de responsabilité, est au coeur de la possibilité même de "prendre part"(et "place").Plus qu'une capacité isolée, il s'agit,comme on cherchera à le montrer,d'un faisceau de compétences relationnelles d'ordre à la fois cognitif et conatif, nécessaire pour saisir ce qui est attendu de nous et pouvoir y répondre. Dans cette pragmatique de la responsabilité, cette dernière s'inscrit dans un éventail plus large de manières de répondre où se jouent les différentes qualités morales et politiques constitutives des différents modèles de la vie ensemble, que ce soit la responsabilité mais aussi la solidarité, la sollicitude ou encore la charité.Cette capacité à répondre est fragile  car elle ne s'initie pas dans la volonté ou simplement la force de la personne mais bien dans un monde d'appui et de prises -accessibilité- qui l'étaye conventionnellement et matériellement. - Lucas Pattaroni Maître d'enseignement et de recherche Ecole Polytechnique Fédérale de Laussanne

Invitation et inscription

Capacité et Accessibilité - 16 Janvier 2020 (16h00 à 18h00)

À partir d’une réflexion sur les évolutions de nos « coordonnées anthropologiques », il s’agira de comprendre les «métamorphoses » du concept de capacité, mais surtout de montrer comment la référence aux capacités affecte les pratiques, du rapport à soi aux politiques publiques. Comment
aussi cette référence aux capacités et à la capacitation s’inscrit dans un ensemble de tensions s’inscrivant dans les relations entre acteurs individuels et collectifs. 

Pour voir ou revoir le séminaire du 16 janvier 2020

Programme 2018-2019

De l'inclusion scolaire à l'éducation inclusive : enjeux et perspectives - 14 Novembre 2019 (20h00)

A l'heure de la réforme de l'école 100 % inclusive, Serge EBERSOLD s'attachera, à partir d'un état des lieux, à différencier les approches égo-centrées et celles poly-centrées. En effet, se centrer uniquement sur la personne peut engendrer des résistances, sources de désenchantement. Enfin, il inscrira l'intervention sociale dans un système équitable de coopération engageant chaque acteur.

Lien audio 

La fabrique de l'accessibilité - 24 Octobre 2019 (14h00 à 18h30) et 25 Octobre de 9h00 à 15h00)

Le séminaire a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en oeuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives (2013). La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité (Ebersold 2017).

L'homme capable ou l'esprit des neurosciences cognitives - 3 juin 2019 (17h00 - 19h00)

L'expertise des neurosciences cognitives est de plus en plus demandée dans des domaines variés de la vie sociale. L'engouement à leur égard indique qu'elles ont acquis une autorité morale.

La conférence montrera que cette autorité repose sur la transfiguration, dans des jeux de langage scientifiques, d'idéaux traditionnels de régularité, nés au 18e siècle et repérables dans l'histoire des psychologies scientifiques, du comportementalisme vers 1900 au neurosciences cognitives de la fin du 20e siècle, infléchis par des idéaux récents de changement personnel. - Alain Ehrenberg , directeur de recherche au CNRS

En savoir plus +Séminaire du 3 juin vidéo

Accessibilité,accès aux soins et numérique : mutations et enjeux - 16 mai 2019 (14h-17h15)

  • Le social et le solidaire à l'épreuve du numérique : quelles mutations pour l'action publique ? - Jean-Louis Laville titulaire de la chaire économie social et solidaire Cnam
  • Quelle grammaire pour l'accessiblité et l'accès aux droits de tous ? - Serge Ebersold titulaire de la chaire accessibilité Cnam
  • Les nouvelles coordonnées spatio-temporelles de l'accès en santé numérique - Alain Loute maître de conférences, co-titulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l'Université Catholique de Lille
  • Télémédecine et urgence : un vecteur d'accessibilité.Pourquoi et comment ? - Sylvie Morel maître de conférences à l'Université de Nantes
  • La santé numérique implique-t-elle un nouveau regard éthique sur l'accès aux soins ? - Jean-Philippe Cobbaut professeur d'éthique médicale, co-titulaire de la chaire droit et éthique de la santé numérique à l'Université Catholique de Lille

En savoir plus +Revoir le séminaire du 16 Mai

Accessibilité, numérisation de la société et inégalités - 21 mars 2019 (10h-12h)

  • Digital divide? Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique et de l'e-inclusion - Pascal Plantard, professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2.
  • Accessibilité, dématérialisation et modalités d'accès aux droits - Vincent Lewandowski, chef du pôle Lutte contre les discriminations et accès aux services publics au sein de la direction de la promotion, défenseurs des droits.

En savoir plus +Invitation et inscription

Accessibilité et inégalités - 10 janvier 2019

  • Digital divide? Contribution à une analyse anthropologique de la fracture numérique et de l'e-inclusion - Pascal Plantard, professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2.
  • Accessibilité, unités d'enseignement et inégalités - Hugo Dupont, maître de conférences, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.

Les enseignants face à l'accessibilité - 29 novembre 2018

  • Les enseignants français face à l'école inclusive en primaire - Sylvie le Le Laidier, administrateur de l'Insee et experte sur les suivis d'élèves et les parcours scalaires à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale.
  • Pratiques enseignantes et accessibilité pédagogique : perspectives internationales - Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.

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Les prochains rendez-vous
  • 18 Mars 2020
  • 14 Mai 2020
  • 4 Juin 2020

Accessibilité numérique et éducation inclusive - 22 novembre 2017

  • Numérique, accessibilité et élèves à besoins éducatifs particuliers : changement de paradigme - Patrice Renaud, chargé de mission nationale numérique et handicap au ministère de l'Education nationale.
  • Quelle grammaire pour l'accessibilité ? Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.

Accessibilité numérique, innovations et pratiques inclusives - 25 janvier 2018

  • Les moyens de compensation par le numérique - Caroline Huron, laboratoire de neuro-imagerie cognitive U992 Inserm-CEA.
  • Manuel Majada, université des sciences en ligne (UNISCIEL).

Les usages sociaux de l'accessibilité numérique - 22 mars 2018

  • Accessibilité numérique, symbolique de l'objet et usages sociaux - Vanessa Bacquele, Université de Genève.
  • Outils numériques, usages sociaux et accessibilisation - Cristina Popescu.

Les enjeux identitaires de l'accessibilité numérique - 22 mai 2018

  • Accessibilité numérique, réinvention de l'élève et reconfiguration du handicap - Serge Ebersold, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité.
  • L'usage du numérique à l'aune des modèles de l'acte éducatif - Jean Michel Perez, Université de Lorraine.

Les propos des intervenants ont été mis en perspective par un discutant lors de chaque session.