Séminaire Design with care

Séminaire Design with care Les éthiques du Care (Winnicott, Gilligan, Tronto, etc.) nous ont enseigné la dimension non réductible du care au monde de la santé. Le “Prendre soin” est un geste global, qui s’appuie, lorsqu’il est couplé au “design”, à prendre le point de vue du “vulnérable” comme pilier de son approche de conceptualisation. Depuis la naissance du design (milieu XIXème siècle), celui-ci n’a cessé d’intégrer à sa pratique la dimension de la fragilité chronique des environnements (individuels, sociaux, politiques, naturels). Le séminaire “Design with care” développe les problématiques et les méthodologies liées aux “proof of care” (Fleury, Fenoglio), sur différents terrains: la nature, la cité, le monde de l’économie et des entreprises.

  • Séminaire Design with care

    Séance inaugurale. Charte du Verstohlen. Vers de nouveaux orients.
    12 octobre 2022
    Les éthiques du Care (Winnicott, Gilligan, Tronto, etc.) nous ont enseigné la dimension non réductible du care au monde de la santé. Le “Prendre soin” est un geste global, qui s’appuie, lorsqu’il est couplé au “design”, à prendre le point de vue du “vulnérable” comme pilier de son approche de conceptualisation.
  • Séminaire Design with care

    Des preuves de concept aux preuves de soin
    11 mai 2022
    Le séminaire "Design with care" est un rendez-vous mensuel, pensé par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
  • Séminaire Design with care

    Design et vulnérabilité : quelles définitions d’un design capacitaire ?
    27 avril 2022
    Qu’entend-on par « design capacitaire » ? Les éthiques du care et plus largement l’émergence d’une anthropologie capacitaire propose une compréhension particulière de la vulnérabilité. Non plus opposée à l’autonomie, cette vulnérabilité retiendrait en elle-même des marges d’autonomie et de capacité.
  • Séminaire Design with care

    Du risque à l’urgence : design au temps des catastrophes
    23 mars 2022
    En 2007, l’exposition « Design for the other 90%” au Cooper-Hewitt Smithonian Design Museum invitait les designers à se préoccuper des populations éloignées des champs habituels du design, prolongeant les travaux princeps de Viktor Papanek. Les catastrophes naturelles sont considérées comme d’autant plus violentes que leur impact est à la fois complexe et interconnecté : incluant les populations, mais aussi les infrastructures, les réseaux et les organisations.
  • À (ré)écouter / séminaire Design with Care

    Philosophie & design sous l'angle du care : pourquoi et comment ?
    7 novembre 2018
    Introduction au design with care