Les formations Accessibilité

Serge Ebersold, professeur du Cnam titulaire de la chaire Accessibilité

Présentation de la chaire

La chaire accessibilité travaille étroitement avec le secrétariat du Comité interministériel du handicap, le monde associatif (CFAD, T21 France, APF, etc), les employeurs du secteur social et médico-social (Nexem) et, plus généralement avec les acteurs socio-économiques. Elle est représentée dans "l'Espace Scientifique et Prospectif de l'Agefiph" pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Ses activités internationales la conduisent à collaborer avec des universités étrangères (Brésil), des instances européennes (agence européenne pour l'éducation inclusive et adaptée, European Disability experts groupe - EDE). Elle a aussi participé aux travaux du conseil scientifique de Nordfosk, organisme scandinave de financement de la recherche (équivalent de l'Agence Nationale de la Recherche).

Elle pilote, en partenariat avec Nexem, un dispositif mobilisant 16 organismes de formation autour du déploiement d'un nouveau métier s'inscrivant dans la transformation de l'offre sociale et médico-sociale : l'assistant au projet et parcours de vie-facilitateur de choix de vie.

Ce dispositif comprend :

  1. Une procédure d'habilitation des organismes de formation souhaitant déployer le Certificat de compétence Assistant aux projets et parcours de vie (CC158) sur l'ensemble du territoire.
  2. Une formation à l'attention des formateurs des organismes de formation habilités (FCFF03);
  3. La création d'une communauté de pratiques à partir du webinaires bimestriels avec les organismes de formation habilités;
  4. Une plateforme ressources s'adressant aux auditeurs ayant suivi la formation ainsi qu'aux employeurs d'APPV.
  5. Une procédure de pilotage régional et national du dispositif.

Ce dispositif comprend aussi :

  • Des supports pédagogiques à l'attention des organismes de formation habilités à déployer le CC158;
  • Des outils pédagogiques relatifs aux caractéristiques de l'APPV, aux stratégies qui spécifient l'assistance à maîtrise d'ouvrage, aux outils mobilisés par les APPV en exercice. Ces outils sont mis à disposition des organismes de formation proposant le CC158 ;

Nos formations

Certificat de compétence

Référent accessibilité, handicap et design inclusif

CC14600A

Certificat de compétence

Assistant(e) aux projets et parcours de vie

CC15800A

Objectif : Former des professionnels capables de déployer une ingénierie de l'accessibilité propice à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes vulnérables. Les personnes formées travaillent en tant que référents handicaps dans des entreprises.                                              

Objectif : En lien avec la transformation de l'offre sociale et médico-sociale, former des professionnel.le.s capables de déployer une ingénierie de l'accessibilité étayant les personnes concernées et les familles / aidants dans l'exercice de leurs droits. Les personnes formées seront amenées à travailler dans les métiers d'appui à l'autodétermination tels que facilitateur de choix de vie ou assistant au projet et parcours de vie.

Vous souhaitez suivre un enseignement en journée : pour plus d’informations cliquez ici

Vous trouverez également de plus amples informations dans le guide de l'auditeur - Guide de l'élève en situation de handicap

Descriptif de l'approche autour de l'accessibilité

Les formations dans le domaine de l'Accessibilité associent l'accessibilité à une forme de protection rapprochée complétant celles existantes et proposent les contours d'une ingénierie de l'accessibilité. Elles relient d'abord cette ingénierie de l'accessibilité aux formes de citoyenneté promues par 3 fonctions complémentaires et interdépendantes de l'accessibilité : la fonction de conversion qui renvoie à la sécurisation du pouvoir d'agir des personnes, la fonction fédératrice qui désigne la sécurisation de leur désir d'agir et la fonction de sécurisation qui concerne la protection de leur savoir agir.

Elles relient en troisième lieu cette ingénierie de l'accessibilité aux règles composant une grammaire de l'accessibilité distinguant les notions d'accès, d'accessible et d'accessibilisation. Elles mettent enfin l'accent sur l'importance d'une approche polycentrée mettant le devenir de la personne au centre de l'intervention sociale et aux stratégies déployées pour placer les personnes vulnérables en position de s'approprier leurs droits et d'être les co-constructrices des processus à l'oeuvre.

L'offre de formation est développée en lien étroit avec les acteurs économiques et sociaux (Nexem, entreprises, collectivités, associations, etc) afin d'être au plus près des enjeux qui traversent l'intervention sociale et aux besoins de professionnalisation des métiers émergents et des métiers existants au regard des questions de l'accessibilité. Outre les enseignants-chercheurs et les professionnels, elle mobilise les personnes concernées et les aidants/familles.

Par-delà les dimensions techniques ou règlementaires, elle rapporte la question de l'accessibilité :

  • Aux mutations induites par l’avènement de la société de la connaissance;
  • A une redéfinition des rapports entre l’économique et le social;
  • A l'avènement d'une solidarité dans l'action centrée sur la lutte contre les discriminations et les non recours;
  • Aux formes d’innovation technique et sociale induites par une approche écologique des difficultés sociales et, plus particulièrement, du handicap;
  • A l’émergence de nouvelles connaissances, savoirs faire et savoirs être;
  • A une redéfinition des enjeux qui entourent l’intervention sociale et, plus généralement, l'action publique;
  • A l’avènement de nouvelles grilles de lecture de la professionnalité;
  • Aux formes de capitalisations des compétences nécessaires au soutien à l’innovation et à la reconnaissance de ces nouveaux métiers.

L'organisation régulière de séminaires offrent des possibilités d'échanges croisés sur le développement d'environnements, de biens et de services accessibles à tous et adaptés à chacun, aux acteurs de l'enseignement supérieur, aux professionnels des milieux économiques et associatifs ainsi qu'aux personnes concernées et aux aidants.