Master Management Humaniste des services et établissements pour personnes âgées
Code diplôme/certificat: MR12404A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Sandra BERTEZENE
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
- aux titulaires d'un diplôme bac + 3 (licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master,bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES).
Pour entrer en Master 2 Les conditions d’admission sont les suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme d’État de niveau 6 (Bac+3), du secteur sanitaire, social ou médico-social et occuper un poste de cadre dans un établissement ou service depuis au moins 1 an
- ou avoir validé 60 ECTS dans un Master ou un diplôme équivalent (niveau Bac+4) lié au secteur de la santé et/ou des personnes âgées ;
- ou avoir validé 60 ECTS dans un Master ou un diplôme équivalent (niveau Bac+4) en management (sous réserve de suivre EGS152 panorama du système de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux).
Objectifs
Diriger un service ou un établissement public ou privé, participer à la direction d'un groupe sanitaire ou médico-social, dédié à la prise en soins et l'accompagnement de nos ainés :
- Adopter un management humaniste (processus, outils et politique) au sein de services et d’établissements qui placent les personnes âgées et les professionnels au premier plan de leur stratégie.
- Définir les valeurs de l’organisation de manière collaborative, les décliner dans la stratégie et les piloter afin d’en garantir la mise en œuvre concrète et agile auprès des personnes âgées.
- Améliorer la performance et développer le capital immatériel du service ou de l’établissement dans un contexte chronique de rationalisation budgétaire et plus globalement, dans un environnement complexe.
- Développer le leadership des professionnels grâce à une culture et des outils adaptés, être capable de prendre des décisions éclairées et éthiques dans un service ou un établissement qui évolue dans un environnement complexe.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel Parcours Leadership, complexité et management humaniste des établissements et services pour personnes âgées
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Organisation et gestion des services médicaux (331p) - Santé (331) - Services aux personnes (33)
Code(s) ROME : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (K1403)
Modalités d'évaluation
Description
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M1
Gestion des ressources humaines et stratégiques en établissements sanitaires et médico-sociaux
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
M2
Valeurs, stratégie et leadership dans un service ou un établissement accueillant des personnes âgées
Centre(s) d'enseignement
Complexité et prise de décisions dans un service ou un établissement accueillant des personnes âgées
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Agilité et innovations sociales dans les services et établissements accueillant des personnes âgées
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
- Guadeloupe
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Hauts de France
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- La Réunion
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Formation en présentiel journée, Formation hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Compétences
- Connaître les fondements de notre système de santé et plus particulièrement des services et établissements sanitaires et médico-sociaux, afin de les mobiliser en situation de travail (lois, acteurs du système de santé, financement, etc.)
- Mobiliser les bases du droit du travail, du droit de l’action sociale et des familles, du droit de la santé et les règles de la responsabilité médicale en situation de travail.
- Appréhender la complexité des organisations sanitaires et médico-sociales afin de décloisonner l'organisation et d'articuler les décisions sur les plans stratégique, organisationnel et opérationnel.
- Réaliser le diagnostic organisationnel et le diagnostic stratégique d’une organisation sanitaire ou médico-sociale qui accueille un public âgé.
- Définir une stratégie qui mette les Hommes au premier plan (personnes âgées, professionnels salariés et libéraux) afin d’inscrire le service ou l’établissement dans des logiques de solidarité nationale, de démocratie en santé, de bientraitance et de sens au travail.
- Construire un projet d'établissement conforme à la mission, à la vision, aux valeurs, à l'éthique, à la déontologie, articulant les projets de services, le CPOM et l’EPRD.
- Identifier la place de l’éthique dans le management des organisations sanitaires et médico-sociales, définir et piloter une démarche continue de questionnement éthique.
- Développer un leadership juste et sage dans un environnement en tension.
- Transformer un service ou un établissement en une organisation apprenante, capable d’innovations organisationnelles, permettant bien-être au travail et employabilité des professionnels, mais également capable d’innovations sociales favorisant le pouvoir d'agir des personnes âgées et la polyvalence domicile-établissement.
- Adopter des modes de management, des méthodes de travail et des outils agiles permettant d’évoluer dans l’environnement complexe des services et établissements pour personnes âgées.
- Définir et piloter une politique de e-santé à la fois tournée vers l'amélioration de la qualité des soins et le management des activités ainsi que la maitrise des coûts.
- Participer à la définition des cahiers des charges en matière de de e-santé : expliquer les objectifs d’un système d’information hospitalier (SIH) et médico-social, lister les principales fonctions pouvant faire l’objet d’une informatisation, et les principaux problèmes liés à la mise en œuvre d’un système d’information.
- Définir et piloter une politique de ressources humaines (GPEC, politique des rémunération, mobilité, formation, etc.).
- Comprendre et interpréter les documents comptables et d'analyse financière des établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés.
- Élaborer un budget annuel, un bilan annuel au sein d'un établissement sanitaire ou médico-social, public ou privé et comprendre les grands équilibres financiers.
- Valoriser le capital immatériel, en piloter le progrès avec des indicateurs extracomptables qualitatifs, quantitatifs et financiers qui sont aussi des outils de dialogue de gestion.
- Définir une problématique, identifier des hypothèses et les tester à l'aide d'un recueil et d'une analyse de données robustes afin de produire des résultats fiables au sein des organisations sanitaires et médico-sociales.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable de service d'aide à domicile
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Responsable de résidence pour personnes âgées
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 12
Selma Niel et Estelle Chauvet
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
-
-
Paris
-
Paris
- Année 2024 / 2025 : Package
-
Paris
-
Paris
Alternance
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-
La Plaine Saint-Denis
-
La Plaine Saint-Denis
- Apprentissage
-
La Plaine Saint-Denis
-
La Plaine Saint-Denis
Code diplôme/certificat: MR12404A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Sandra BERTEZENE
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.