Se former au travail social (épisode 2/2)

Portrait d’Hervé Figoni, diplômé du certificat de spécialisation Innovations sociales : économie sociale et solidaire mention Éducation populaire

15 septembre 2025

© Vignette : AdobeStock ; illustration Markus Winkler (Unsplash).
Dans le cadre d’une démarche qui se doit d’être éthique et déontologique, le travail social contribue à créer les conditions pour que les personnes et les groupes, qui incluent les familles, aient les moyens d’être les acteurs de leurs propres existences. Le certificat Innovations sociales forme des personnes appelées à imaginer des solutions nouvelles pour accompagner les chemins de vie. Hervé Figoni, dont nous faisons le portrait, est l’une d’entre elles.

Le certificat de spécialisation « Innovations sociales : économie sociale et solidaire » a été créé pour situer la place des innovations sociales dans le débat sur les transitions et les diverses autres formes innovantes. Il permet de mieux maîtriser les enjeux de l'économie sociale et solidaire (ESS) à travers une approche transversale des secteurs d'activités concernés et de développer des connaissances de l'ESS pour enrichir son expérience.

Il s’agit ici d’acquérir de nouvelles responsabilités dans des structures de l'économie sociale et solidaire, de participer à l'élaboration de politiques publiques territoriales visant à promouvoir un modèle économique soutenable sur le plan social et écologique (emploi, insertion, politique de la ville, culture), d’animer et/ou créer un projet innovant, enfin de se spécialiser dans un secteur d'activité à vocation d'utilité sociale et collective et développer un service à la personne (petite enfance, personnes âgées, environnement).

Le certificat de spécialisation « Innovations sociales : économie sociale et solidaire » est accessible à un niveau bac+ 4 ou expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Retour d’expérience…

… avec Hervé Figoni, qui est diplômé du certificat de spécialisation « Innovations sociales : économie sociale et solidaire ».

Herbé Figoni a débuté sa carrière loin de l’éducation populaire (culture pour tous) et de la gestion associative. Il a en effet été sous-officier dans les chasseurs alpins puis moniteur de ski, de kayak, responsable de rayon dans la grande distribution, et enfin chef de projet informatique dans une entreprise de services numériques. Suite à une reconversion, il a intégré le monde associatif, d’abord comme coordinateur puis comme directeur d’une association de loisirs pour enfants, non loin de La Rochelle. Parallèlement, Hervé a enchaîné les mandats syndicaux au niveau départemental, ce qui lui a permis d’évoluer dans le monde de l’économie sociale et solidaire et lui a donné envie d’aller plus loin dans l’analyse des modèles et typologies associatives. C’est cela qui l’a amené vers le certificat de spécialisation « Innovations sociales : économie sociale et solidaire ». En rejoignant cette formation, l’objectif d’Hervé Figoni était double : d’une part, renforcer ses compétences théoriques en analyse de gestion associative et, d’autre part, de se repositionner auprès de ses partenaires comme un expert métier. N’ayant pas de formation académique, il souhaitait valider ses connaissances par une certification.

Innovations socialesPourquoi avoir choisi le certificat de spécialisation « Innovations sociales : économie sociale et solidaire » proposé par le Cnam ?

Présent dans le milieu associatif depuis de nombreuses années, mandataire UDES* et HEXOPEE**, je ne me sentais pas forcément légitime, car trop porté vers mon territoire et ma structure. Je cherchais à renforcer mes connaissances du milieu associatif, à étendre mes connaissances pratiques et à les enrichir par un savoir académique, savoir dont nous avons trop peu accès dans le milieu de l’éducation populaire. De plus, je n’arrivais pas à faire un pas de côté et prendre du recul sur la vision du métier de directeur d’association. La formation m’a permis d’avoir un autre regard sur la co-construction et la coopération, notamment avec les élus de la commune. Désormais, je peux proposer, argumenter et comparer les actions répondant au mieux aux besoins de la population et ainsi innover sur le territoire. Le plus (+), c’est la capacité à emmener les élus dans les projets présents et futurs, chose qui n’était pas possible avant la formation.

Qu’attendiez-vous de cette formation et que vous a-t-elle concrètement apporté ?

La formation m’a permis de gagner en légitimité auprès des partenaires et de me positionner sur des projets novateurs. J’ai notamment développé des compétences clés telles que l’analyse stratégique, la conduite de partenariat associatif autour de la coopération ou de la co-construction, ainsi qu’une meilleure compréhension des enjeux actuels du secteur.

D’autres challenges à relever dans l’avenir ?

Pour l’instant, je continue avec un bachelor en ressources humaines, en formation à distance, afin de renforcer mes compétences dans ce domaine. Ensuite, je pense poursuivre dans l’analyse de la gestion associative, notamment sur la coopération ou la co-construction, sujet que j’ai découvert lors du certificat et qui est devenu un sujet qui me passionne et qui me tient à cœur.

*Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire
**Organisation professionnelle représentative dans les domaines de l'animation, du sport, du tourisme social et familial, et des foyers et services pour jeunes travailleurs