Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social Parcours Universitaire en migration

Code diplôme/certificat: MR11404A

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Emmanuel JOVELIN

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Master universitaire des Migrations (MUM)

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir un Bac+3 pour l'entrée en M1 et un Bac+4 pour l'entrée en M2

Objectifs

Dans la continuité de la licence professionnelle « intervention sociale et interculturalité », la formation a pour objectif d’élargir l’horizon des professionnels du social, pour comprendre la mondialisation des migrations.    Le Master universitaire des migrations internationales (MUM) mobilise des connaissances historiques, économiques et sociologiques des phénomènes migratoires dans le monde.  Depuis la crise migratoire de 2015, les professionnels souhaitent se former sur les questions qui traversent le monde contemporain notamment sur les migrations internationales. L'objectif est d'appréhender les problèmes vécus par les demandeurs d’asiles, les réfugiés, et les migrants.
En termes des besoins, elle comble un manque auprès des professionnels de l’intervention sociale confrontés à des problématiques interculturels. Ce Master porté par l'université de Valencia est proposé dans trois  pays, Espagne, Italie et France. Les stages sont prévus à l’étranger au dernier semestre afin de confronter leurs expériences.  Ce diplôme qui est la suite de la licence intervention sociale et interculturalité en France intéresse les associations et les collectivités territoriales pour doter leurs professionnels d’une formation solide afin d'accompagner les publics concernés.personnes d’origine étrangère dans le processus d’accompagnement social.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social Parcours Universitaire en migration

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Compétences

A l’issue de la formation les professionnels ou les futurs professionnels doivent être en mesure de connaître les phénomènes migratoires dans le monde. De découvrir les déplacements des populations dans le monde, les difficultés rencontrées dans leurs processus d’intégration ainsi que les enjeux théoriques des différents modèles d’intégration. Réfléchir à un accompagnement de qualité  pour mieux appréhender les publics venus d’ailleurs. 
 
 

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé