Séminaire de recherche Accessibilité, droits et citoyenneté

Grammaire de l'accessibilité et concrétisation des droits

15 octobre 2020
14h - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16
Ouverts aux chercheurs, aux usagers, aux professionnels et aux représentants du monde associatif, ce cycle de séminaires met en débat la notion d'accessibilité qui s'est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.

La participation des personnes vulnérables à la vie de la cité est un enjeu majeur de la vie démocratique et des politiques publiques actuelles. L’une des clés décisives de cette participation tient dans une concrétisation des droits individuels résultant de l’accessibilité des environnements, des services et des produits. Cette accessibilité repose sur un système de signes, de symboles et de règles qui, à l’image d’une grammaire, préside aux modalités de concrétisation des droits et prévient le non-recours au droit (Ebersold, 2019) .

Le séminaire appréhende cette grammaire à l’aune de trois notions mobilisées pour dire l’accessibilité: l’accès, l’accessible et l’accessibilisation. Il relie l’accès aux formes de visibilité sociale qu’autorise l’exercice de ses droits. Il associe l’accessible à la lisibilité sociale des pratiques sociales et aux formes d’engagement que s’imposent les individus lorsqu’ils s’impliquent dans un rôle, dans un usage ou dans une relation. Il corrèle l’accessibilisation aux stratégies d’opérationnalisation et de légitimation des principes revendiqués par l’impératif d’accessibilité mené par les acteurs.

Intervenants

  • Serge Ebersold, titulaire de chaire Accessibilité au Cnam
  • Benoît Eyraud, maître de conférences en sociologie à l'université Lyon 2 

Entrée gratuite sur inscription auprès de : ines.guerrouj@lecnam.net