Diplôme inter-universitaire Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin

Code diplôme/certificat: DIU0400A

  • 12 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Cynthia FLEURY-PERKINS

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Directeurs d’hôpitaux, chefs de services hospitaliers (publics ou privés) médecins, infirmières, directeurs d’EHPAD, chefs de projets RSE (par ex : déploiement Charte Inca), chefs de projets (laboratoires pharmaceutiques, entreprises de la santé et du soin, tout responsable de projet en lien avec la problématique élargie du soin, chefs de projets dans milieu associatif (aidants, patients, etc…), entrepreneurs de la santé (start up de la santé, monitoring de la santé)
Niveau Master 2 (sinon dérogation sur dossier), 5 ans minimum de pratique professionnelle. 
CV, lettre de motivation

Objectifs

Permettre aux praticiens de saisir les enjeux des humanités dans leur environnement et de diagnostiquer la valeur qu’elles peuvent apporter à leur organisation, leurs pratiques, leurs principes, l’efficience de leur service, la formation et la progression de leurs équipes.
Etablir un nouveau rapport entre les médecins, les équipes soignantes, les patients et leurs aidants afin de déployer une fonction soignante en partage apte à affronter les nouveaux défis de la santé et du monde du soin : la chronicité, l’ambulatoire, la santé connectée, l’éthique des données, l’allongement de la vie, la qualité de vie au travail, la transformation des organisations institutionnelles.
Plus spécifiquement, apprendre à transformer théoriquement et pratiquement un environnement de façon systémique grâce aux méthodologies de sciences humaines enrichies des méthodologies du design et de l’expérimentation (notamment in situ)
Apprendre à tester des situations à travers des Proofs of care, soit des expérimentations pilotes dédiés à la production de soin (patients, aidants, soignants, organisation, etc.) pour déployer des solutions innovantes.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme inter-universitaire Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

L’assiduité aux cours, qu’ils soient en présentiel ou à distance.
La supervision d’un cas pratique dans l’environnement du candidat
La rédaction d’un mémoire comportant une partie théorique, et une analyse du cas pratique effectué.

Compétences

Compétences théoriques : enseignement en Humanités (principalement philosophie, éthique du soin, historiographie du design)
Compétences cliniques : connaissances sur les principaux syndromes et maladies en rapport avec l’organisation des institutions du soin
Compétences pratiques : conception d’un POC, animation de phases créatives, investigation, observation des POC, déploiement des techniques du design des instances

Contact

Cnam Entreprises
292 rue saint martin
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 89 72
entreprises@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • Année 2024 / 2025 : Package