Taxe d'apprentissage et relations entreprises

La taxe d’apprentissage est une ressource importante pour le Cnam. Elle permet aux équipes pédagogiques de disposer de moyens supplémentaires pour accomplir leurs missions et mener leurs projets.

Mais collecter cette taxe, c’est aussi entretenir, approfondir, renforcer nos liens avec les entreprises qui ne l’affectent qu’aux établissements avec lesquels elles ont construit des relations de confiance. Le Cnam peut se féliciter de compter sur un solide réseau d’entreprises qui lui sont fidèles. Et cela s’est particulièrement vérifié cette année. Alors que la réforme de la taxe d’apprentissage nous faisait craindre une forte diminution de la collecte, notre établissement a au contraire observé une nette augmentation de près de 2 % (collecte 2015 sur les ressources 2014), dans un environnement de forte baisse (-37 % pour les grandes écoles).

Nous devons amplifier nos efforts car il reste possible de faire mieux. Nous pouvons toutes et tous contribuer à la collecte en sollicitant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement et grâce aux outils de communication mis à disposition.

Référent :

Sidali ZEGAI- Chargé d’animation de formation et d’ingénierie pédagogique

Dircom Cnam@L.Benoit