Partenariat

Notre EPN est partie prenante de la convention de Partenariat entre le Cnam et le Musée national de l’histoire de l’immigration signée le 29 juin dernier. Cet accord-cadre entre ces deux parties fait suite à la volonté exprimée par l’Administrateur général du Cnam de prendre part à l'effort de solidarité nationale et de contribuer à l'intégration des migrants dans la société française.

Dans ce cadre, étant partie prenante et contributeur du projet, nous avons élaboré avec l’appui de Marcel Jaeger, au titre de la recherche et de la formation, des « cycles de conférences » que nous organiserons au Cnam durant l’année universitaire 2017-2018

 Un dispositif d’accueil et d’accompagnement à destination des élèves entrants dans nos programmes de formation, tout particulièrement ceux et celles qui travaillent sur les problématiques migratoires, croisant sociologie économique, sociologie des politiques sociales et sociologie de l’immigration a été mis en place depuis cette rentrée.

Ce tutorat a pour vocation :

D’accueillir et d’accompagner les élèves au Musée national de l’histoire de l’immigration pour des visites à des expositions et à des évènements culturels (débats, accueil personnalisé à la Médiathèque, présentation approfondie de la Revue Hommes et Migrations, etc.);

Prolonger l’accompagnement des élèves dans le cadre de leur projet tuteuré, par un suivi plus individualisé, notamment ceux et celles qui sont dans les champs des sciences sociales/ Immigration à partir d’enquêtes de terrain, (problématique, méthodologie, analyse, dissertation, exposé, etc.).

Valoriser le partenariat qui existe entre le Cnam et l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration. C’est un engagement de confiance entre deux partenaires et une reconnaissance mutuelle de l’indispensable complémentarité de deux institutions ;

Référent :

Sidali ZEGAI- Chargé d’animation de formation et d’ingénierie pédagogique

Musée de l'histoire et de l'immigrationCette convention est un engagement de confiance entre deux partenaires, une reconnaissance mutuelle de l’indispensable complémentarité de deux institutions au service d’une cause, celle de l’aide aux migrants.

Parmi les dispositifs prévus dans cette convention de partenariat, le Cnam propose des formations notamment dans le domaine des sciences sociales tel que le niveau Master travail et intervention sociale, ainsi que des formations professionnelles.

Un accueil privilégié des élèves Cnam au sein de l’Etablissement public de la Porte Dorée à des conditions préférentielles : visites des expositions, invitation à la programmation culturelle, débats, accueil personnalisé à la Médiathèque Abdelmalek Sayad, etc.

Aussi et dans l’objectif de croiser leurs publics et leurs compétences, les deux parties souhaitent développer des interactions entre leurs activités de recherche. Des manifestations scientifiques sont envisagées de façon alternée dans leurs locaux, notamment l’organisation d’un cycle de conférences en commun.

Ces manifestations et travaux pourraient donner lieu à des publications et communications communes, notamment dans la revue Hommes & Migrations, éditée par l’Etablissement, ou dans la Revue du Cnam.